Maison d’enfants – Maison d’artistes

L’association Art-projets a créé et soutient le projet MeMa :

 logo-MEMA-copie-150x150

Maison d’enfants / Maison d’artistes, c’est un projet ambitieux qui propose aux Maisons d’enfants à caractère social une pratique artistique pluridisciplinaire et régulière accompagnée par des artistes professionnels.

Ces Maisons d’enfants à caractère social (Mecs) accueillent des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance.  Pour ces enfants, la parole, la relation aux autres et la vie en groupe peuvent être compliquées. La souffrance passée et présente peut engendrer des crises, des comportements difficiles, des blocages d’apprentissage et des replis sur soi contre lesquels les médiations éducatives traditionnelles sont parfois impuissantes.

Maison d’enfants / Maison d’artistes a été porté (et expérimenté) au départ par l’association Rayon de Soleil de l’enfance du lyonnais, l’association Art-Projet, la compagnie Zéotrope, accompagnées par le département du Rhône, la région Rhône Alpes, la fondation Casino, La fondation Meeshaert pour l’enfance, le Lion’s club, la mairie de Vaugneray .

Tous sont convaincus que les artistes peuvent partager avec ces enfants un espace de créativité et de rencontre, propice à l’expression, à la découverte de soi et de l’autre.

Les partenaires ont donc engagé ensemble, à travers le projet Maison d’enfants / Maison d’artistes, un véritable travail expérimental autour de deux axes :

  • La mise en place de projets artistiques pluridisciplinaires et surtout réguliers, intégrés à la vie de la maison d’enfants, pour favoriser la rencontre des enfants et des artistes autour de leur travail de création. Les parents sont associés à ces projets chaque fois que cela est possible.
  • Une réflexion et une analyse approfondie sur l’impact de ces projets et le regard des artistes auprès des éducateurs pour inventer de nouvelles pratiques professionnelles.

Fort des nombreuses expériences de médiations artistiques réussies, Maison d’enfants / Maison d’artistes propose aux associations intéressées d’accueillir des artistes au sein de leur établissement et de construire un projet en lien étroit avec leurs équipes éducatives.