Nos actions

Depuis 2006, de nombreuses expériences ont été réalisées dans l’idée du projet Maison d’enfants Maison d’artistes :

  • Des ateliers d’écriture et de peinture menés par Patrick Laupin et Olivier Saint-Pierre. Les travaux des enfants ont été publiés dans un recueil intitulé Qui voudrait m’écouter ? (éditions La Rumeur Libre).sans-titre

 

Ci-dessous, lien  pour un petit moment de cet atelier :

Film de création (47 secondes)

 

  • Des ateliers de théâtre avec le Théâtre Nouvelle Génération en 2007 et avec la compagnie Zéotrope depuis 2009. Deux spectacles ont été créés, imaginés et joués par les enfants accompagnés par des comédiens et musiciens professionnels. Ces deux spectacles ont été joués au théâtre du Griffon de Vaugneray et repris au Cercle 76 à Villeurbanne.
  • Des ateliers de cirque menés par Jean-Christophe Chapon, directeur de la compagnie Les Objets Fous.
  • Des ateliers de danse avec Sol Buffet-casal, chorégraphe de la compagnie Libertango.

lepaon

  • L’accueil d’artistes dans les maisons d’enfants pour des temps de création et de répétitions. La compagnie Zéotrope a travaillé ainsi sur deux de ses spectacles professionnels en 2012 et en 2013 au sein de la maison Plein Soleil d’Albigny. Les enfants peuvent ainsi suivre au quotidien l’évolution du travail artistique.
  • Trois résidences estivales de trois semaines autour du théâtre, de la chanson, de la peinture et de la sculpture : les artistes travaillent au quotidien dans le lieu de résidence et leurs ateliers sont ouverts aux enfants et aux éducateurs désirant découvrir le travail en cours et y participer. Chaque fin de semaine, les enfants et les artistes présentent ensemble leur production à un public élargi lors d’une soirée festive et conviviale. Une première édition a eu lieu en 2012. Le succès de cette résidence a convaincu l’ensemble des partenaires de reconduire le projet en 2013 et de le pérenniser  en 2014.
  • L’association Art-projets a co-produit trois films avec la société audiovisuelle : Quintessence Audiovisuelle. Ce sont les films des trois résidences estivales, le professionnel a passé les trois semaines chaque fois avec les jeunes, les artistes et les éducateurs afin de faire oublier la caméra aux acteurs et de rendre compte au mieux de l’expérience vécue.
  •  A partir de juillet 2014 en aboutissement du projet MeMa et suite à trois années de résidences estivales,  Art-projets soutient les résidences d’artistes permanentes au sein des maisons d’enfants.

logo-MEMA-copie-150x150