Art-projets retenu par la boutique des sciences de l’université de Lyon pour son projet MeMa

L’association Art-projets a fait une demande à la boutique des sciences de l’université de Lyon début 2014 pour bénéficier d’une observation scientifique afin d’étayer l’aspect théorique de ses actions auprès des jeunes en difficultés.

Le projet MeMa bénéficiera de la présence d’un stagiaire Master 2 en 2015 qui contribuera à fonder conceptuellement les buts visés par ce projet.

Sujet du stage :

Pour des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance, et donc souvent en difficultés psycho-affectives, l’utilisation de l’art comme médiation a montré son efficacité dans plusieurs expériences sur le terrain, comme le projet Maison d’enfants/maisons d’artistes.
Dans ce stage qui a pour objectif d’étayer ce constat d’une « résilience par l’art » d’arguments théoriques et d’outils d’évaluation, l’étudiant-e devra tester le dispositif pédagogique mis en place par l’association, en prenant soin de se différencier de l’approche strictement thérapeutique. Ce travail se fera en mobilisant des ressources pluridisciplinaires (éducation, art, psychologie…) au contact des différentes parties-prenantes (enfants, artistes, professionnels).

 

 

Comments are closed.