Archive for hubert

D’octobre 2017 à décembre 2017 présence permanente d’artistes à la maison d’enfants Plein Soleil à Albigny sur saône

Art-projets soutient une nouvelle présence permanente d’artistes à la maison d’enfants Plein Soleil à Albigny sur Saône avec les comédiens de la compagnie Zéotrope comme en 2016.

art-projets participe au festival inter’val d’automne 2017

Pour la deuxième année art-projets participe au festival inter’val d’automne à Vaugneray et présente une nouvelle version du spectacle de Libertango : HERIDAS.

Art-projets adhère à la charte pour l’éducation artistique et culturelle.

A l’initiative du haut conseil de l’éducation artistique et culturelle une charte pour l’éducation artistique et culturelle a été rendue publique le 8 juillet 2016. Art-projets adhère complètement à cette charte dans son contenu et son esprit.

charte pour l’éducation artistique et culturelle.

18 octobre : Remise de chèque du Club Kiwanis confluence

Depuis trois ans le club Kiwanis confluence est au côté de l’association art-projets, après l’aide à la construction du site internet, chaque année il nous remet un chèque de soutien.

cérémonie de remise de chèque du 18 octobre

Rapport moral 2016

La dernière assemblée générale de l’association art-projets à eu lieu le 30 mars, cette réunion nous a permis de réaffirmer nos objectifs de remercier nos membres et nos partenaires.

Rapport moral 2016

Etude de la boutique des sciences

Présentation de l’étude de la boutique des sciences de l’université de Lyon 2 sur les actions d’art-projets à travers le concept de la résilience par l’art, une stagiaire master 2 a passé six mois auprès des artistes des jeunes et des éducateurs pour observer les effets des médiations artistiques sur les jeunes en grande difficulté psycho sociale.

la page projet : Boutique des Sciences

 

le lien de téléchargement : Cliquer ici

Art-projets soutient et dirige la recherche autour des médiations artistiques

Au cours de l’année 2015, dans le cadre d’un souci permanent de recherche autour des médiations artistiques, art-projets par l’intermédiaire d’un de ses membres a répondu favorablement à la demande de direction de mémoire formulée par une étudiante master 2 de l’EHESP de Rennes.

Mémoire de recherche : Enjeux et intérêts de la
médiation par l’art dans la protection de l’enfance
L’exemple du projet d’ateliers artistiques de
la maison d’enfants St Vincent de Paul

Rapport d’activité 2015

Le rapport d’activité fait le point sur les projets menés pendant l’année, sur la dimension théorique et financière de nos actions.

rapport d’activité.

juillet 2015 Dossier de presse

En 2010 l’expérience de médiation artistique au sein de la maison d’enfants Clair Matin à Vaugneray, une des expériences qui donnera le concept MeMa, avait fait l’objet  d’un article dans le magazine le Lien Social.

article de presse

 

En 2015 Art-projets a bénéficier d’un article de presse dans le magazine Direction n° 133 de juillet, après une enquête d’une journaliste de ce mensuel dans le cadre d’un dossier sur art et les usagers du social et du médico-social.

article de presse

De janvier 2018 à juin 2018 présence d’artistes permanente à l’IDEF de Bron

Suite au projet de présence permanente d’artistes à la maison d’enfants d’Albigny sur Saône. Nous projetons la même action à l’institut de l’enfance et de la famille, IDEF à Bron. Nous avons fait une demande à la boutique des sciences de l’université Lyon 2 pour une étude sur ce projet.

consulter le projet